Voyage artisanal en Inde

L’Inde c’est le septième plus grand pays par sa superficie, le deuxième le plus peuplé et la démocratie la plus peuplée du monde. Il fait actuellement partie des États émergents en termes de développement et l’artisanat y est encore omniprésent.

Histoire

Pour avoir une notion de l’histoire de l’artisanat indien, il faut remonter près de 5000 ans en arrière. Les produits de l’artisanat de cette époque tournaient autour des croyances religieuses, des besoins locaux des peuples gouvernés ainsi que des besoins particuliers des mécènes et des membres de la royauté. Ces traditions ont résisté aux ravages du temps et aux nombreuses invasions étrangères et continuent à s’épanouir jusqu’à aujourd’hui. Cela est dû à la nature assimilatrice de la culture indienne et à l’ouverture d’esprit des artisans d’accepter et d’utiliser de nouvelles idées venants d’ailleurs. La civilisation de la vallée de l’Indus avait une riche tradition artisanale ainsi qu’un haut degré d’excellence technique dans le domaine de la poterie, de la sculpture (métal, pierre et terre cuite), des bijoux, du tissage, etc.

Importance sur l’économie

Il existe une myriade de traditions artisanales en Inde, qui dépendent de facteurs sociaux, économiques et régionaux. Le statut actuel du pays doit beaucoup aux riches traditions artisanales de son passé. Les produits artisanaux continuent vraiment à prospérer en raison de leur utilité, de leur disponibilité pour les gens ordinaires et de leur popularité sur les marchés locaux et étrangers. Le secteur de l’artisanat joue un rôle important dans l’économie de cette nation. Il fournit de l’emploi à un vaste segment d’artisans dans les zones rurales et semi-urbaines. Il est de même une importante source de devises étrangères pour le pays, mais préserve également son patrimoine culturel. L’artisanat a un énorme potentiel dans un État comme l’Inde, car il détient la clé pour la réussite, non seulement de l’ensemble des millions d’artisans répartis dans tout le pays, mais aussi pour le nombre croissant de nouveaux venus dans l’activité artisanale. Actuellement, cette dernière contribue largement à l’accès de plusieurs jeunes au monde de l’emploi. Elle a toutefois souffert de son manque d’organisation avec les contraintes supplémentaires que sont le manque d’éducation, de capitaux et la faible exposition aux nouvelles technologies, l’absence d’information commerciale et le cadre institutionnel déficient. Malgré ces soucis, le secteur connait une croissance significative de 3 % par an.

Le Gouvernement indien a relevé les taux d’incitation dans le cadre du programme d’exportation de marchandises de l’Inde (MEIS) de 5 % à 7 % pour les articles d’artisanat. Cela aidera les exportateurs à récupérer les coûts des intrants nécessaires à la production artisanale, permettant également d’obtenir des prix compétitifs et de stimuler les exportations.

En bref, l’histoire de l’artisanat en Inde est riche et constitue vraiment un patrimoine important du pays. Ce secteur participe d’autant plus au développement du pays et contribue à une réduction du taux de chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top