Les différents métiers de l’artisanat

Il y a autant de métiers de l’artisanat que de types de matières premières ou de procédés de fabrication. Il s’agit d’un secteur qui compte pas moins de 500 sortes d’activités rien que pour la France. Petit tour d’horizon sur les corps de métier les plus vus.

Tapissier

L’artisanat c’est non seulement de la création, mais aussi de la remise à neuf. C’est un peu ce que fait le tapissier. Il est en quelque sorte un artisan spécialiste des intérieurs, plus précisément des meubles et des tissus. En effet, son travail est de redonner une seconde vie et un nouveau style aux vieux canapés, fauteuils et autres meubles et rideaux. Il a notamment des compétences de coupe, de taille et de garniture, mais aussi de couture, car il s’agit de tissus. Son travail est vraiment délicat et nécessite de la créativité, de la patience et beaucoup de précision.

Cordonnier

Il y a certaines similarités avec le tapissier, mais il s’agit ici de chaussures. En effet, le cordonnier est aussi un spécialiste de la coupe, de la couture et de la restauration, mais de chaussures. Et non seulement il répare, mais il fait également de la création dans son atelier. Il doit alors être habile avec la manipulation du textile, surtout du cuir. Avoir des mains agiles et de la précision tout en étant très organisé est indispensable. Le métier de cordonnier est vraiment une profession très ancienne.

Ébéniste 

Comme son nom laisse présager, l’ébéniste est un faiseur de meubles en bois. C’est un artisan qui possède un savoir-faire unique dans le façonnage du bois pour en faire de belles pièces. Il est aussi un spécialiste de la restauration et est employé dans les musées ou les bâtisses historiques pour conserver le précieux patrimoine qui y est exposé. Il doit être créatif, patient et doit maitriser la prise de mesure et les dessins. Il s’agit d’un véritable expert de la scie, du ponçage et de l’assemblage. Que ce soit pour créer, reproduire ou copier, il doit s’adapter à la demande de ses clients.

Chocolatier-confiseur

Effectivement, il y a des métiers de l’artisanat dans le domaine de l’alimentation. Et quel beau métier que d’être spécialiste du chocolat et de la confiserie ! Ce type d’artisan est un véritable faiseur de plaisir pour les papilles et c’est ce qui rend ce métier difficile. Il est en charge de la production, en partant de l’élaboration de recettes, les techniques de cuisson, la maitrise des différents mélanges. En plus de bien connaitre le chocolat, il doit aussi être créatif et habile de ses mains.

Ce n’est qu’une infime petite partie des divers métiers de l’artisanat qui existent. Mais ceux cités ci-dessus montrent bien les qualités et les techniques qui sont présentes dans l’artisanat. Même s’ils ont l’air assez traditionnels, leur importance ne doit pas être sous-estimée par les autres corps de métier, ni même par l’industrie moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top